Retrouvez sur cette page le programme de notre fête au col des Hayes, le samedi 15 juin.
Ouverture de la fête à 10 heures : café, retrouvailles et papotages.
Dernière minute : nous avons préparé un village de toile pour vous accueillir bien au sec, et nous avons avancé le concert de Aïssate à 18 h.
Promenades guidées (et gratuites) : départs à 10 h 30
- Le Tarier des prés, la Gélinotte des bois et autres oiseaux des prairies fleuries du col des Hayes, avec l’association Oiseaux Nature.
- Formation géologique du massif vosgien et découverte de l’existence d’un ancien glacier, avec Odile.
- Connaissez-vous les plantes sauvages comestibles ? Dans les prés, au bord des chemins, Justine vous fera découvrir toutes les saveurs que nous offrent des plantes méconnues.
- Le monde vivant interpelle nos cinq sens, qui seront sollicités au cours d’une promenade d’immersion et de découverte des surprises que recèle la nature autour de nous. Promenade annimée par Guillaume et Pierre.
- Chant naturel, avec Dina, qui vous guidera dans l’expérience, accessible à tous, du son de la connexion naturelle, un peu à la manière du yodel. De petites mélodies et harmonies simples, qui résonnent avec celles du groupe et qui rendent hommage à l’environnement et à notre présence au monde.
Sur le site de la fête, à partir de 10 h 30 :
- Exposition photographique de Sylvain Mangel, sur la vie sauvage de nos forêts.
- découverte des rapaces sur le stand de l’association Groupe d’Études Rapaces Vosges.
- atelier « les foins à l’ancienne » c’est à dire à la faux ! Tout sur cet outil et les traditions paysannes vosgiennes.
- l’après-midi, la Cabane des Sotrés proposera une ludothèque de plein air.
- Le collectif Vosges vivantes sera présent avec un atelier participatif pour une vision d’avenir de notre massif.
- L’association Vosges Nature Environnement présentera ses nombreuses actions en cours.
- sous la yourte, atelier « Galets à messages ». Les galets seront ensuite déposés le long du chemin qui monte vers la forêt du Pechin.
14 h : Grande Assemblée
Cette Grande Assemblée sera l’occasion de faire le point sur les actions de Préservons l’environnement du col des Hayes. Les différentes prises de paroles, concises, seront suivies, à 14 h 30 d’une déambulation collective et théâtrale dans la forêt du Pechin, pour une Proclamation du silence à Lansau.
14 h 30 : déambulation collective et théâtrale
Dans la forêt du Pechin, qui jouxte le col des Hayes, vous serez accueillis par des passeurs, acteurs et musiciens, dont les interventions inviteront à l’écoute de la quiétude particulière de ce site. Une qualité préservée par nos actions et notre victoire au tribunal administratif. La Proclamation du silence sera un acte fondateur pour donner corps à notre vision pour ce lieu : qu’il reste un lieu de vie pour nous comme pour la faune, un lieu de rencontre et d’écoute, un lieu d’invention et de propagation de ce que nous voulons pour notre environnement.
(Les textes qui seront lus au cours de la déambulation sont issus de l’atelier d’écriture animé par Marie-Paule Brocard en mai dernier avec l’association Simples & cimes).
16 h 30 : promenades naturalistes
Même programme que le matin à 10 h 30 (sauf découverte des plantes sauvages comestibles, uniquement le matin).
18 h : Aïssate en concert
Aïssate est une auteure-compositrice dont les origines africaines se sont mêlées à notre culture montagnarde. Ou comment le caractère façonné par les vallées vosgiennes s’enrichi du nomadisme aux confins du Sahel. Ce sont des chants de résistance et de liberté que porte la voix de Aïssate, qui nous offrira un moment de paix partagée au col des Hayes. Afin de terminer en beauté et en douceur notre fête du vivant.
Buvette et petite restauration
Buvette ouverte toute la journée :
- bières artisanales locales : blanche, blonde, IPA
- sirops de plantes sauvages
- kombucha
Pour le midi et le dîner, petite restauration :
- tartines lard, munster, pâtés végétaux
- au goûter, tartes et cakes
- crêpes sucrées
- le soir, râpés de pommes de terre (rostis)
Au plaisir de passer cette journée conviviale avec vous, dans l’environnement préservé du col des Hayes.