Une sortie et une soirée en soutien à nos actions pour le vivant.

Au programme ce samedi 8 novembre :
À 16 h au col des Hayes, promenade d’initiation à la cartographie sensible (*). Rendez-vous au parking du col, muni d’un stylo et d’un bloc de papier à dessiner. L’objectif de cet atelier est de transcrire, sur une carte subjective, tout ce que l’on ressent dans un paysage donné, en dessinant ses repères au gré d’un itinéraire ludique guidé par l’esprit de découverte et les surprises du lieu.
À 17 h 30, ouverture de la salle des fêtes de Basse-sur-le Rupt pour un goûter de crêpes, tartes et gâteaux maison, jus de pommes et boissons chaudes, vendus au bénéfice de l’association. L’atelier de cartographie sensible y exposera ses découvertes.
18 h 30 : séance de cinéma avec trois courts métrages d’animation, qui parleront aux petits comme aux grands.
19 h : repas convivial. Menu de soutien sur réservation à 15 euros, avec des produits bios et/ou locaux : soupe, assiette de râpés de pomme de terre, chique et salade, crêpes ou tarte, café ou tisane.
Crêpes, râpés, soupe, gâteaux et tartes seront servis également au bar, à partir de 1,50 €, ainsi que des softs et des bières locales.
21 h : cinéma documentaire avec « Gracias por visitar » (37 ‘) de Giulia Montineri. Tourné en Argentine et en Bolivie, ce film aborde des sujets qui résonnent avec les préoccupations de notre association, et qui pourront être débattus après la projection. Un ou deux autres courts-métrages complèteront le programme.
Au cours de la soirée, vous pourrez aussi découvrir les premières cartes du col des Hayes, dessinées plus tôt dans l’après-midi ; une sélection de livres et fanzines avec le Kiosk Ambulant ; des photographies mises en vente pour soutenir nos actions, ainsi que des recueils de textes « Proclamation(s) du Silence ».
N’oubliez pas de réserver vos menus par SMS au 06 81 36 41 49 ou par mail à pech-asso@laposte.net
Tout le programme est en entrée libre. La buvette accepte espèces et chèques mais pas CB.
Au plaisir de partager avec vous cette sortie et cette soirée, dont nous sommes certains qu’en votre compagnie elle sera très sympa !
L’équipe Préservons l’Environnement du Col des Hayes (PECH)
(*) La cartographie sensible, qu’est-ce que c’est ?
Repensez à la fois où vous vouliez expliquer à un ami comment accéder à un endroit. Après un moment, il ne comprend toujours pas. Vous prenez alors une feuille et un crayon, et vous tracez rapidement un pâté de maisons ou deux, vous rajoutez un endroit que vous connaissez tous les deux – « Mais si, juste ici c’est la boulangerie ! » -, puis un élément particulièrement visible – « Là, tu vas passer entre un grand arbre et un bâtiment blanc » – pour enfin arriver à destination – « Et normalement tu devrais entendre la rivière, à quelques mètres de toi ». Enfin, votre ami a compris… Et vous venez de faire de la cartographie sensible. (extrait du site www.tousapied.be)
Dans le cadre du Conservatoire du silence, l’objectif de la promenade du 8 novembre sera d’établir une cartographie du site de Lansau et du col des Hayes, où l’on fera ressortir des éléments du paysage en lien avec l’ambiance sonore qui baigne ce site : ses silences et ses bruits de la vie. Pour participer, prévoyez crayons et stylos, ainsi qu’un bloc-note ou un support rigide (A4 conseillé, A3 si possible). Nous apporterons aussi des feuilles de dessin (et quelques supports en dépannage), si vous n’avez pas chez vous de bloc-note adapté. Peu importe de savoir dessiner, on peut utiliser des mots aussi. Le style de votre carte est libre !
À la tombée de la nuit, à 17 h 30, repli à la Salle des Fêtes de Basse-sur-le-Rupt, où nous exposerons les cartes réalisées, qui seront archivées ensuite par le Conservatoire du silence, afin de préparer une édition. Pour cela d’autres ateliers seront organisés dans les mois qui viennent.
En cas d’alerte orange Météo-France, la sortie sera annulée. En cas de pluie modérée ou neige, on pourra apprécier la quiétude du site en se promenant, mais sans dessiner.