Sur la carte 2019 de l’Institut Géographique National, Anc. carr. est une légende qui en dit long…
Anc. carr. : c’est ainsi qu’est mentionnée la carrière de Lansau sur une carte IGN actualisée en 2019. Les données de l’IGN contredisent donc l’autorisation préfectorale d’octobre 2022 accordée à Graniterie Petitjean, puisque cette autorisation est accordée non pour une reprise d’activité, mais pour une poursuite d’activité. Or, pour qui fréquente et connaît le col des Hayes, il est manifeste que la carrière n’est plus exploitée depuis des années.
Sur cet extrait de carte IGN, on voit également qu’un chemin traverse l’ancienne carrière. Il est en fait interdit d’accès, depuis longtemps, par une barrière, mais nous avons entendu le témoignage d’une personne qui, il y a 20 ans peut-être, l’avait emprunté en voiture pour traverser l’ancien site d’exploitation du granit.
Sur la photographie aérienne ci-dessous, on voit en rouge le périmètre de l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Col des Hayes, qui inclut l’ancienne carrière de Lansau.
L’extension projetée jouxte l’ENS (2,3 hectares, à dessiner juste sous la pointe du cartouche), mais la circulation des engins et les risques industriels liés à l’exploitation sont toujours localisés dans l’Espace Naturel Sensible !
Actuellement une roselière a envahi la partie la plus basse de l’ancienne carrière. Elle recouvre un étang de 50 m de large, qui va être comblé et nivelé à 889,50 m d’altitude précisément, pour servir de base à l’exploitation.
L’entreprise Graniterie Petitjean exploite actuellement une carrière au col de Grosse Pierre, sur la commune de La Bresse où elle est implantée. Cette carrière est en fin d’exploitation et c’est le site de Lansau, à Saulxures-sur-Moselotte, qui doit prendre la relève et assurer pour l’entreprise la ressource en granit gris-bleu des Vosges.
L’autorisation actuelle pour le site de Lansau cesse en 2032. Pour autant, les besoins de la graniterie ne vont pas s’interrompre en 2032 et à cette date le potentiel du site de Lansau, au pied du Pechin, sera loin d’être épuisé. Devinez donc la suite ! La qualité du granit qui est extrait n’est pas exceptionnelle ? 90 à 95 % de la production est de toute façon destinée à de l’enrochement et du concassé, donc peu importe. L’essentiel est que le label « gris-bleu des Vosges » puisse s’appliquer au 5 % restant, qui légitime la destruction de ce site.