Ciné sous les étoiles

Flammekueche et cinéma au col des Hayes

Montrant comment il est possible de bousculer les rouages bien huilés d’un système, le film raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.

Préservons l’environnement du col des Hayes propose une soirée festive et culturelle au col des Hayes, plus précisément à Lansau, où nous serons accueillis chez Gerhard et Carola Bauder, membres de l’association, qui mettent leur terrain à notre disposition.

DERNIÈRE MINUTE : CINÉ sous les ÉTOILES est maintenu malgré la météo : on pense que l’on passera entre les gouttes ! On installe une tente pour la buvette et, au pire, on visionnera le film au sec dans une salle à 5 minutes du col des Hayes. À tout à l’heure !

Au programme, dès 19 heures, ouverture de la buvette qui proposera une bière artisanale et des flammekueche au four à bois. Oui, au fait, c’est le moment d’affirmer que nous parions sur le beau temps pour cette soirée sous les étoiles filantes ! Mais en cas de besoin, une salle est prévue pour s’abriter des intempéries et poursuivre la soirée au chaud et au sec.

Le parking est prévu au col des Hayes. De là, des flèches vous indiqueront le site de Lansau, qui se trouve à 700 mètres à pied depuis le parking, du côté de Saulxures.

Au programme du « Ciné sous les étoiles », le film documentaire DES CAILLOUX DANS LA CHAUSSURE, de Mickaël Damperon. Séance à 21 heures. Durée du film 1 h 15.

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise.

Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.

Toute ressemblance avec une situation vécue ou existante n’est naturellement pas fortuite !

Nous souhaitons que le débat, qui aura lieu ensuite de manière informelle autour des fours à bois, nous permette d’imaginer de nouvelles pistes pour préserver l’environnement du col des Hayes.

Nous nous réjouissons de vous retrouver ce samedi 12 août sous les étoiles de Lansau !

Et comme nous serons à 870 mètres d’altitude, prévoyez des vêtements chauds !