17 juin : tous au col des Hayes !

Samedi 17 juin 2023, rassemblement au col des Hayes pour une fête de la biodiversité.

Dans les Hautes-Vosges, le col des Hayes est un site riche d’une grande biodiversité. Des bénévoles des associations Oiseaux-Nature 88, du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et de la LPO y effectuent le suivi du Tarier des prés, un passereau migrateur qui se reproduit dans les prairies fauchées tardivement.

Le Groupe Tétras Vosges y relève également des traces de la présence de la Gélinotte des bois. Au pied du projet de réouverture de la carrière, on trouve une zone humide et un ruisseau, le Rupt de Bâmont, qui abrite deux espèces aquatiques protégées, dont une confidentielle !

Le 17 juin, à partir de 10 h 30 au col des Hayes, PECH organise une journée de sensibilisation aux enjeux écologiques de ce site.

Espace Naturel Sensible des Prairies du col des Hayes.

Au programme (en cours d’élaboration), avec la participation d’autres associations environnementalistes, nous proposerons des balades-débats sur les thèmes de la biodiversité, de l’eau, de la forêt, de l’ornithologie, de la géologie, de l’agriculture, des traditions, du tourisme, enfin de toutes ces thématiques qui forment un terroir et tissent des liens entre ses habitants.

À midi, cantine associative et buvette, et dans l’après-midi, promenades thématiques, assemblée et cortège.

Davantage de précisions à venir prochainement.

Au plaisir de vous rencontrer le 17 juin au col des Hayes !