Les travaux préliminaires à la réouverture de l’ancienne carrière de Lansau ont commencé le lundi 21 août 2023.
Dans ce fil d’images, liberté est prise de mêler passé et présent, images d’hier et images d’aujourd’hui. Afin de renouer des fils avec le site et de questionner ce que signifie l’intrusion d’une pelleteuse dans un paysage proche. Nous assumons l’effet de loupe que produit ce récit. N’est-il pas temps de revenir, dans nos liens avec notre environnement, à une échelle plus modeste que celle promue par les appétits des marchés ? Une échelle qui serait celle de nos corps, de nos forces, de nos pas ?
Sur le chemin qui monte du parking vers la forêt, on voyait un pavage réalisé au siècle dernier avec des blocs extraits des nombreuses carrières artisanales du massif. Cette partie du chemin est en cours d’aénagemet pour permettre aux poids-lourds d’accéder à la carrière. Les 32 tonnes chargés descendront par là. C’est toujours un chemin public, qui en plus de la carrière continue de permettre l’accès à la forêt, mais le risque maintenant est de s’y retrouver nez à nez avec des engins lourds.
Après le raidillon, le chemin actuel entre dans la future zone d’exploitation. Les plans d’aménagement prévoient qu’un nouveau chemin soit créé pour aller vers la forêt et l’ancienne carrière du Pechin, celle où avait lieu la Fête du granit et qui se trouve juste à la limite de l’extension. La limite de l’extension suit celle des 2 communes qui se rencontrent au col, Saulxures-sur-Moselotte au sud, Basse-sur-le-Rupt sur l’envers.