En 2023, une première victoire pour le col des Hayes !
Voici le fil de nos actions en 2023, année au cours de laquelle notre pétition a passé le cap des 3500 signatures.
En janvier et février, nous avons rédigé et déposé un recours hiérarchique pour contester la décision préfectorale de réouverture de l’ancienne carrière au col des Hayes. Nous avons rencontré des journalistes, afin de faire connaître nos arguments. Nous avons choisi pour avocat Maître François Zind, militant et spécialiste des causes environnementales.
En mars nous avons tenu notre assemblée générale et lancé notre site web ; en avril nous avons participé à une rencontre avec la mairie de Saulxures-sur-Moselotte, la direction de Graniterie Petitjean et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
En mai, notre avocat a déposé notre recours juridique auprès du Tribunal Administratif de Nancy. Nous avons également rencontré notre député et les maires des communes riveraines.
En juin, avec le soutien des associations Oiseaux-Nature et Lorraine Nature Association (LOANA), nous avons organisé la Fête du vivant qui a rassemblé 400 personnes au col des Hayes, autour de promenades de découvertes du milieu et d’une marche silencieuse sur le site menacé.
En juillet, PECH a rejoint le collectif d’associations Vosges vivantes, lequel a obtenu l’annulation d’une épreuve de trial qui devait se dérouler au coeur d’espaces naturels des Hautes-Vosges, dont le col des Hayes.
Mi-août nous avons réuni 120 personnes au col, pour une soirée tartes flambées et Ciné sous les étoiles, avec le film « Des cailloux dans la chaussure ».
Fin août, forte de l’autorisation préfectorale de 2022, Graniterie Petitjean a débuté les travaux de terrassement du chemin d’accès au projet contesté.
En septembre nous avons obtenu, au pied des arbres, l’arrêt de la coupe rase de la forêt visée par l’extension de la carrière et avons déposé une requête en référé suspension.
Le 13 octobre 2023, le juge des référés nous donne gain de cause et ordonne la suspension des travaux de réouverture de la carrière !
En octobre, première victoire pour l’environnement du col des Hayes ! Le juge des référés à ordonné la suspension de l’autorisation d’extension de la carrière et l’arrêt des travaux, pour défaut d’évaluation environnementale.
En novembre, Graniterie Petijean s’est pourvue en cassation contre la décision du juge des référés. Enfin, en décembre, nous avons fait le bilan de cette année mouvementée mais positive. Nous élaborons la suite de nos actions, pour que notre cause pèse davantage lors des prochaines étapes juridiques en 2024.
Nous sommes déterminés à continuer de défendre les valeurs qui nous sont chères et à agir pour nos sociétés et pour la planète, à notre échelle, dans notre jardin commun, au col des Hayes et au delà.
Que cette année 2024 soit celle des victoires du vivant !